Clermont'ech

Association de développeuses et développeurs d'Auvergne.


Clermont'ech API Hour #59

Concept

Trois ou quatre conférences courtes (10 ou 25 minutes + 5 minutes de questions) pour introduire une technologie, un concept ou un outil et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est le bienvenu.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le vendredi 12 avril 2024 à 19h à la salle Changil. L’adresse exacte est : 22 Rue Gabriel Péri, 63000 Clermont-Ferrand.


Afficher une carte plus grande

Inscription

Cet événement est limité à 50 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Mobilizon de cette session:
https://mobilizon.fr/events/42d29cb1-078c-4e08-a33e-f1c72912036d

Eventbrite étant à présent payant même pour des évènements gratuits, nous avons décidé d’essayer d’utiliser Mobilizon de Framasoft pour les inscriptions. N’hésitez pas à nous faire vos retours.


Programme

Kevin Beaugrand • Utilisation de GPT dans le code applicatif • 30 min

Il y a peu de temps, je me suis lancé dans la fabrication de magi-gemmes et j’ai créé La Magi-Gemme Factory. Et quelle aventure ! C’est éminent compliqué à réaliser (mais secret industriel, je ne peux vous en dire plus). Au lieu de cela je vais revenir sur une expérience vécue lors de la création de ce business et d’une solution que j’ai mise en œuvre pour m’aider à produire toujours plus …

Voir la vidéo

Richard Degenne • La vérité sur les monades • 15 min

Avec le retour en force de la programmation fonctionnelle ces dernières années, ce ne sont pas les buzzwords qui manquent ! Et parmi ceux-là, l’un des plus mystérieux reste sans doute la monade. Un peu de théorie et surtout beaucoup d’exemples pour démystifier un concept intéressant, et au final pas si compliqué que ça.

Voir la vidéo

Paul Pinault • DePIN (Decentralized Physical Infrastructure) • 15 min

Le DePIN (Decentralized Physical Infrastructure Network) réunit un ensemble de projets du WEB 3.0 qui ont en commun de relier le monde physique à celui de la blockchain. Qu’il s’agisse de créer des réseaux télécom, des infrastructures cloud ou des réseaux de capteurs, ces organisations décentralisées proposent le mise à disposition de services qui peuvent être consommés par des entreprises de secteurs tout ce qu’il y a de plus classique. Nous allons découvrir quelques projets et voir leurs modèles économiques.

Voir la vidéo