Clermont'ech

Association de développeuses et développeurs d'Auvergne.


La technologie de la radio logicielle ( SDR - Software Defined Radio ) est un récepteur, voire un émetteur, radio qui utilise principalement du logiciel pour fonctionner et dans une moindre mesure du matériel.

Grâce à l’évolution de la technologie numérique, les convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique peuvent travailler à des fréquences d’échantillonnage plus élevées. Cela permet d’avoir une technologie peu coûteuse et qui s’adapte facilement aux différents protocoles de communication.

Cette démocratisation des outils d’analyse radiofréquence rend accessible plus facilement la manipulation de ces données. D’un point de vue sécurité, il ne s’agit pas véritablement d’un risque technique supplémentaire, cependant, la radio logicielle peut être intéressante dans la boîte à outils des hackers éthiques pour analyser la sécurité des communications sans fil.

Durant cette présentation, une introduction à la radio logicielle sera réalisée ainsi que des applications de cette technologie : IMSI Catcher, GPS Spoofing, By-pass Rolling Codes, …

La vidéo n'est pas disponible pour l'instant.