Clermont'ech

Association de développeuses et développeurs d'Auvergne.


Clermont'ech API Hour #41

Concept

Trois ou quatre conférences courtes (10 ou 25 minutes + 5 minutes de questions) pour introduire une technologie, un concept ou un outils et en débattre ensuite autour d’un verre.

Les API Hours, comme l’ensemble de nos manifestations, se veulent être des lieux où tout le monde est le bienvenu.

Pour cette édition trois sujets. Un premier de 30 minutes et deux de 15 minutes.

Informations pratiques

Cet événement aura lieu le 7 Mars 2019 à 19h au Celtill. L’adresse exacte est : 11 rue niel 63100 Clermont-Ferrand.


Inscription

Cet événement est limité à 50 personnes. Pour y assister, vous devez vous inscrire sur la page Eventbrite de cette session: https://clermontech-apihour-41.eventbrite.fr Ouverture des places le 27 Février 2019 à 14h00.


Programme

Christophe Tilmant • Radio logicielle ( Software Defined Radio ) : Jouer avec les radiofréquences (30 min)

La technologie de la radio logicielle ( SDR - Software Defined Radio ) est un récepteur, voire un émetteur, radio qui utilise principalement du logiciel pour fonctionner et dans une moindre mesure du matériel.

Grâce à l’évolution de la technologie numérique, les convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique peuvent travailler à des fréquences d’échantillonnage plus élevées. Cela permet d’avoir une technologie peu coûteuse et qui s’adapte facilement aux différents protocoles de communication.

Cette démocratisation des outils d’analyse radiofréquence rend accessible plus facilement la manipulation de ces données. D’un point de vue sécurité, il ne s’agit pas véritablement d’un risque technique supplémentaire, cependant, la radio logicielle peut être intéressante dans la boîte à outils des hackers éthiques pour analyser la sécurité des communications sans fil.

Durant cette présentation, une introduction à la radio logicielle sera réalisée ainsi que des applications de cette technologie : IMSI Catcher, GPS Spoofing, By-pass Rolling Codes, …

Voir la vidéo

Michel CHEMINAT • Intelligence Économique, ni naïf, ni paranoïaque !

L’objet de l’IE c’est l’information à caractère stratégique et économique. Cela comprend en général 3 volets :

  1. la recherche de l’information : aller chercher de l’information, de manière légale (et morale !),
  2. la protection de l’information en ma possession
  3. utiliser l’information pour influencer

Le point 2. fait appel à la sécurité des systèmes d’information, mais aussi à la sensibilisation de tous les personnels aux comportements à adopter, au juridique, au ressources humaines … Le maillon faible serait-il l’interface chaise-clavier ?

Voir la vidéo

Cédric Klein • Pilotage des parties prenantes: bas les masques !

Quand le client te commande un produit pour des utilisateurs finaux qu’il reste à convaincre, dans un contexte politique tendu au milieu d’un SI convaincu de pouvoir faire aussi bien, ce serait une erreur de négliger les opposants et de ne pas s’appuyer sur ses alliés, pour le bien même du projet.

Ce talk propose d’évoquer différents aspects du pilotage d’un client au travers d’une brève cartographie des parties prenantes et de retours d’expérience.

Voir la vidéo